134 ans Bienne – La Chaux-de-Fonds/Tavannes

Il y a 134 ans, le 30 avril 1974, les lignes Bienne – Les Convers et Sonceboz-Sombéval – Tavannes étaient ouvertes à l’exploitation, toutes deux appartenant à la compagnie du Jura Bernois (JB).

Comme le tunnel des Crosettes (1618m) entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds n’a été ouvert qu’en 1888, les trains Bienne – La Chaux-de-Fonds allaient jusqu’aux Convers d’où ils rebroussaient dans le tunnel du Mont-Sagne (1354m). L’exploitation du tronçon Le Creux – Les Convers cessera le 17.12.1888 et il sera supprimé le 1.7.1895.

Le tronçon entre Sonceboz-Sombéval et Tavannes a aussi été ouvert à la circulation ce même jour. 6.89km dont 1294m du tunnel de Pierre-Pertuis. Avec la prolongation en 1876 puis 1877 vers Moutier et Delémont s’ouvre ainsi une nouvelle liaison Bienne-Basel (sans passer par Olten) avec son point culminant dans le tunnel de Pierre-Pertuis à 760m. Et c’est seulement en 1915 avec l’ouverture du tunnel du Mont de Granges (Grenchenberg) par le BLS que le trajet sera raccourci.

La compagnie du Jura Bernois deviendra en 1884 le Jura – Bern – Luzern (JBL) par fusion avec le Bern – Luzern – Bahn. Du JBL naîtra la compagnie du Jura Neuchâtelois en 1886 et du Jura Simplon en 1890 qui seront nationalisées respectivement en 1913 et 1903.

Source: H.G. Wägli

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s