Niderbipp – Oensingen, l’âge de la retraite…

Le 9 mai 1943, il y a donc aujourd’hui 65 ans, le tronçon du Langenthal – Jura – Bahn (aujourd’hui Aare Seeland mobil, asm) Niderbipp – Oensingen SBB cessait d’être exploité après seulement 36 ans. Un premier petit tronçon Oensingen SBB – Oensingen Schulhaus avait quant à lui déjà été fermé le 14 mai 1928.

Ce qui est intéressant dans l’histoire ferroviaire (et parfois dans l’histoire tout court), c’est comment le passé rattrappe invariablement le présent. Certaines décisions qui à l’époque semblaient être bonne sont regrettées, 65 ans plus tard… En tout cas, actuellement la prolongation de la ligne de l’asm entre Niderbipp et Oensingen est projetée et d’aucuns évoquent même la prolongation jusqu’à Balsthal…

Advertisements

One thought on “Niderbipp – Oensingen, l’âge de la retraite…

  1. Pingback: 26.10.1907: Relier Langenthal au Jura « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s