Un tunnel inauguré il y a 93 ans…

Le 16 mai 1915, alors que la France était déjà dans la “grande guerre”, un tronçon de 24 km, dont 6099m en tunnel, est mis en service entre Vallorbe et Frasne. Cette nouvelle ligne rendra obsolète le tracé sinueux et montagneux Vallorbe – Jougne – Pontarlier inauguré en 1875 (il sera toutefois encore exploité jusqu’en 1939 et finalement supprimé en 1942).

Le tunnel du Mont d’Or, long de 6.099 km est la pièce maîtresse de ce tronçon. Il se classe au 11ème rang des tunnels ferroviaires du réseau ferré suisse, même s’il ne fait pas à proprement parler partie du réseau suisse…

La ligne a été construite à l’origine à double voie. pendant la deuxième guerre mondiale, l’exploitation en a été suspendue à partir du 17 juin 1940 avant de reprendre le 24 janvier 1945, mais à voie unique. Le 25 avril 1958, ce tronçon sera électrifié en 25kV 50 Hz depuis Dôle, en même temps que la ligne Frasne-Pontarlier, rendant ainsi les trajet Lausanne, respectivement Bern – Paris, électrifiés sur tout le parcours.

Advertisements

5 thoughts on “Un tunnel inauguré il y a 93 ans…

  1. Pingback: 24 janvier 1945: réouverture du tunnel du Mont d’Or « Histoire ferroviaire

  2. Pingback: Bonne année 2015 | Blogueries ferrovipathes

  3. Pingback: Bonne année 2015 | Histoire ferroviaire suisse

  4. Pingback: Un train au Milieu du Monde | Blogueries ferrovipathes

  5. Pingback: Un train au Milieu du Monde | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s