23 mai 1982, introduction de l’horaire cadencé

Avec l’horaire d’été 1982, les chemins de fer suisses ont introduits une grande nouveauté: l’horaire cadencé généralisé à l’ensemble du pays!

Cela fait donc 26 ans qu’il n’est plus nécessaire d’apprendre des horaires compliqués et apparamment peu logique, mais uniquement de connaître les minutes, les mêmes trains circulant chaque heure aux mêmes minutes.

Par exemple, à Neuchâtel on a la séquence suivante: (le chiffre indique les minutes)

  • 03: S5 pour Bern
  • 06: Régio pour Gorgier – Saint-Aubin
  • 24: ICN pour Bienne (-Basel ou -Zürich-Saint-Gall en alternance toutes les heures)
  • 27: ICN pour Bienne (-Zürich-Saint-Gall ou -Basel en alternance toutes les heures)
  • 31: RE pour Le Locle
  • 34: ICN pour Lausanne
  • 36: Régio pour Fribourg
  • 37: ICN pour Genève
  • 37: Régio pour Le Locle
  • 37: Régio pour Bienne
  • 40: Régio pour Buttes
  • 43: RE pour Bern

Et ces 12 trains se répètent toutes les heures.

Je me souviens qu’à l’introduction de l’horaire cadencé, le journal des CFF montrait des exemples, avec notamment les fameux croisement des minutes 27 et 57. Comme les trains circulent toutes les heures selon le même horaire, deux trains qui effectuent le même parcours mais en sens inverse vont se croiser toutes les 30 minutes. En l’occurence, il s’agissait des minutes 27 et 57 où tous les trains de même catégories se croisent tous et toujours aux mêmes endroits (ce qui facilite la planification des lieux de croisement sur les lignes à voie unique). Je me souviens bien que quand je voyageais en train, je me réjouissais de ces minutes, pour voir le “train croiseur” comme on dit aujourd’hui.

En même temps que l’horaire cadencé, le changement d’horaire d’été 1982 a introduit une renumérotation des lignes ferroviaires à 3 chiffres, encore en vigueur (avec quelques adaptations) aujourd’hui.

Bon voyage!

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