Un oeil qui rit, un oeil qui pleure

Alors que le BLS, propriétaire actuel de la ligne, se prépare à fêter en grande pompe le centenaire de la ligne Ramsei – Huttwil et l’embranchement Summiswald – Wasen i.E., il y a 30 ans, l’exploitation de la ligne Huttwil – Eriswil était définitivement supprimée.

La ligne Huttwil – Eriswil, a été ouverte à l’exploitation le 1er septembre 1915 par la compagnie Huttwil – Eriswil-Bahn (HEB). Elle sera reprise par le Langenthal – Huttwil-Bahn (LHB) en 1927 avant de fusionner le 1.1.1944 avec le Huttwil – Wolhusen-Bahn (HWB) et le Ramsei-Sumiswald-Huttwil-Bahn (RSHB dont on fêtera dimanche le centenaire) pour former les Vereinigte Huttwil-Bahnen (VHB). Les VHB formeront une communauté d’exploitation avec le SMB (Solothurn – Moutier-Bahn) et le EBT (Emmental-Burgdorf-Thun) avant de fusionner au 1.1.1997 pour devenir le Regionalverkehr mittelland (RM). Cette dernière a été absorbée par BLS AG le 24.4.2006.

Mais la petite ligne de Eriswil ne vivra pas ces derniers changements: le 31 mai 1975 le trafic voyageur est remplacé par un service de bus. La ligne servira encore 3 ans au service de marchandises avant d’être totalement supprimée le 27 mai 1978.

Des images sont disponibles sur le site de Maurizio Polier. Lien direct

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s