150 ans Lausanne – Genève

Comme je l’évoquais dans l’article consacré à l’inauguration du tronçon Morges – Coppet, le premier train a pu rouler de Lausanne à Genève le 25 juin 1858, grâce à la mise en service par la compagnie Genève – Versoix (GV) du tronçon éponyme. Ainsi, la ville du bout du Lac était reliée à la capitale vaudoise par les chemins de fer de l’Ouest – Suisse (OS) et du Genève – Versoix.

Le financement de la ligne n’a été possible que par l’apport de capitaux privés venus de Suisse, mais aussi en grande partie de l’étranger (principalement France et Grande-Bretagne). La compagnie du Genève – Versoix deviendra le Lausanne – Fribourg – Bern (LFB) le 1er juillet 1858 et au premier janvier 1872, l’Ouest – Suisse et le LFB fusionneront (avec aussi le Franco – Suisse, puis le Jougne – Eclépens quelques années plus tard) pour former la compagnie de Suisse – Occidentale (SO).

Les chemins de fer seront nationalisés en 1902, mais il est bon de se rappeler, à l’époque où l’on peine à trouver un financement pour la troisième voie qu’il existe peut-être d’autres formes, éventuellement combinées, de financement de notre infrastructure!

Advertisements

One thought on “150 ans Lausanne – Genève

  1. Pingback: Coppet – Versoix, la troisième voie a 9 ans. | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s