2 juillet 1948: doublement de la voie et nouveau tracé à Brunnen

Compte tenu des contraites topographiques, les deux voies de la ligne du Gothard ne sont parfois pas côte à côte et il a fallu trouver des solutions originales lors du doublement de la voie. C’est notamment le cas entre Brunnen et Sisikon. La deuxième voie a été mise en service le 2 juillet 1948, il y a donc 60 ans aujourd’hui.

La voie montant est restée en grande partie sur la tracé original, sauf à l’entrée de Brunnen où elle entre dans dans le tunnel de Morschach long de 588m alors que la ligne originale longeait le lac. Ce tunnel a la particularité d’être en Y avec une branche (voie descendante) de 1372m et une de 588m, la partie commune étant longue de 413m.

Un autre tunnel, long de 2793m, le tunnel de Frohnalp, a aussi été nécessaire pour le doublement du tronçon jusqu’à Sisikon, alors que la première voie longe le lac en passant par 3 tunnels de 584m (Hochfluh), 193m (Franziskus) et 1987m (Ölberg).

Entre Sisikon et Flüelen, la deuxième voie avait été mise en service en 1943 et construite de la même manière: alors que la voie montante reste sur le tracé original le long du lac, la voie descendante est en tunnel.

Advertisements

One thought on “2 juillet 1948: doublement de la voie et nouveau tracé à Brunnen

  1. Pingback: Ligne 600 Zürich – Bellinzona | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s