Le Nyon – St-Cergue a 92 ans

Le premier train entre Nyon et Saint-Cergue a circulé le 12 juillet 1916. Une année plus tard, le 18 août 1917, le petit train rouge atteindra la frontière Suisse à la Cure. Il sera ensuite prolongé jusqu’à Morez en France (inauguration le 7 mars 1921). Cette dernière partie du trajet sera fortement endommagée pendant la deuxième guerre mondiale et définitivement supprimée le 28 septembre 1958.

Le Nyon – St-Cergue a du lutter pour sa survie dans les années 70. Mais grâce à une modernisation du matériel roulant et de l’infrastructure (notamment de la caténaire), il devient un train de banlieue rapide et surtout indispendable.

La vieille ABDe 4/4 5 se trouve sur les anciennes installations derrière la gare de Nyon (au premier plan, une voie normale des CFF). Les voies NStCM ont été supprimées à cet endroit depuis la construction de la nouvelle gare souterraine de Nyon.

Publicités

7 thoughts on “Le Nyon – St-Cergue a 92 ans

  1. Ping: Il y a 50 ans: suppression de la ligne La Cure – Morez « Histoire ferroviaire

  2. Ping: Modification de l’électrification Saint-Cergue – La Cure | Histoire ferroviaire suisse

  3. Ping: 18 août 1917, le train arrive à la frontière | Blogueries ferrovipathes

  4. Ping: 18 août 1917, le train arrive à la frontière | Histoire ferroviaire suisse

  5. Ping: NStCM: Nyon St-Cergue-La Cure | Le monde ferroviaire de Christophe

  6. Ping: Jubilés 2016 | Histoire ferroviaire suisse

  7. Ping: Jubilés 2016 | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s