Le tunnel du Lötschberg a 95 ans

La ligne de faîte du Lötschberg entre Frutigen et Brig a été inaugurée le 15 juillet 1913. L’ouvrage principal en est le tunnel de faîte, long de 14’612m. Prévu au départ à voie unique, le tunnel devait mesurer 13’725m de long.

S’il est plus long que prévu et que contrairement à la majorité des tunnels alpins il n’est pas rectiligne mais contient un certain nombre de virage, c’est qu’au cours de la construction, le front du tunnel a percé une couche sédimentaire attendue environ 100m plus haut. le 24 juillet 1908 à 2h30, ça ne sont pas moins de 7000 mètres cube de sédiments, sable, graviers, etc… qui s’engouffrent dans le tunnel et ensevelissent 26 ouvriers. La zone instable a donc du être contournée, ralongeant ainsi de 807m la longueur totale du tunnel.

D’autre part, en 1907, les subventions fédérales pour un doublement de la voie ont été accordées. Ainsi le tunnel de faîte a dès le départ été exploité en double voie, alors que pour les rampes d’accès, il faudra attendre 1992 pour que le trajet Spiez – Brig soit entièrement à double voie.

Le tunnel de faîte du Lötschberg n’est pas le seul ouvrage important de la ligne. Mentionnons aussi les lacets entre Kandergrund et Kandersteg ainsi que la magnifique ligne à flanc de coteau redescendant sur Brig avec d’audacieux ouvrages d’art comme par exemple le viaduc du Bietschtal.

Advertisements

3 thoughts on “Le tunnel du Lötschberg a 95 ans

  1. Pingback: Coup double au Lötschberg « Histoire ferroviaire suisse

  2. Pingback: Jubilés ferroviaires en 2013 « Histoire ferroviaire suisse

  3. Pingback: Anniversaires ferroviaires en 2013 « Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s