100 ans SMB

Il y a 100 ans, le 1er août 1908, la compagnie SMB (Solothurn – Moutier – Bahn) mettait en service sa ligne Solothurn Alt (aujourd’hui Solothurn West) – Moutier.

La ligne est longue de 22 km et son ouvrage principal est le tunnel du Weissenstein, long de 3700m. Elle a été électrifiée en 15kV en 1932.

A l’origine, cette ligne devait avoir une fonction internationale, comme ligne de transit en provenance de l’Est de la France. Mais lors de l’ouverture du tunnel du Grencherberg en 1915 par le BLS, elle perdit cette vocation.

Les SMB ont été exploités en commun avec le VHB et l’EBT pendant de nombreuses années jusqu’à la fusion en 1997 de ces trois compagnie sous l’appellation “Regionalverkehr Mittelland RM” qui fusionna ensuite en 2006 avec le BLS.

Mon illustration est un peu anachronique… en effet, si elle montre l’Ec 4/5 11 (construite en 1911 et ratachée au dépôt de Soleure, ville du 11) qui elle, n’est pas beaucoup plus jeune que la ligne, le télésiège du Weissenstein ne fut construit que bien plus tard, en 1950.

Je l’ai toutefois dessiné ici pour rappeler que ce télésiège, dont la station inférieure se situe à Oberdorf juste avant le portail Sud du tunnel du Weissenstein, est menacé. Or ce télésiège est bientôt le dernier représentant de ce type de télésiège et il doit absolument être sauvegardé comme mémoire de notre patrimoine industriel. Vous apprendrez plus sur l’histoire de ce télésiège particulier sur le site Seilbahn-Nostalgie. Par ailleurs le projet actuel prévoit de remplacer le télésiège actuel par un télécabine, pour ainsi augmenter la capacité et créer au Weissenstein une sorte de parc fun avec diverses attractions. Il faut s’opposer à ce projet pour que ce lieu reste un endroit où l’on se ressource dans une nature préservée. Une association de défense du télésiège et du lieu a été crée, l’association Pro-Sesseli.

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2 thoughts on “100 ans SMB

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