Sembrancher – Le Châble: 55 ans

Le 5 août 1953, l’embranchement Sembrancher – Le Châble du chemin de fer Martigny – Orsières a été mis en service.

Les trains circulaient entre Martigny et Orsières depuis 1910 déjà. Seul tronçon construit d’un chemin de fer transalpin qui aurait pu, selon les termes de la concession relie la Suisse à l’Italie par le Val Ferret.

Dès la mise en service, une concession sera aussi octroyée pour la construction d’une ligne dans le Val de Bagnes et à travers les Alpes. Ce projet restera toutefois sans suite.

En 1951 toutefois, le chantier démarre. Il n’est à ce moment plus question de traverser la barrière alpine, mais essentiellement de permettre le transport du ciment pour la construction du barrage de Mauvoisin. A cet effet, un téléphérique reliait la gare du Châble au pied du barrage. L’essor touristique de la station de Verbier est aussi un facteur important pour la construction de la ligne. Lors de la mise en service, des voitures directes Genève – Le Châble circulent pendant l’été ainsi que les samedis, dimanches et jours fériées pendant l’hiver.

Il est a noté que ce tronçon long de 6.18km est le premier nouveau tronçon du réseau ferré Suisse (hormis quelques lignes de raccordements) depuis la mise en service de Brig – Viège en 1930.

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