14 août 1891: un funiculaire et un train

Le compagnie des chemins de fer de montagne Lauterbrunnen – Mürren (BLM – Bergbahnen Lauterbrunnen – Mürren) a permis de relier le village de Mürren à la vallée, le sortir ainsi de l’isolement et ainsi en faire une station de ski renommée. En effet, Mürren domine la vallée de la Lütschine blanche du haut d’une falaise vertigineuse. Pour relier Mürren à Lauterbrunnen, même un train à crémaillère n’aurait pas suffit. La solution fut une combinaison de deux modes de transports:

Un funiculaire long de 1444 m, avec une déclivité maximale de 60% entre Lauterbrunnen (796m) et Grütschalp (1481m) et une ligne à voie métrique, longue de 4.23km pour relier Grütschalp à Mürren (1639m).

Les deux sections ont été inaugurées le 14 août 1891. La station de Grütschalp a été équipé d’un intéressant système de transbordement des marchandises du funiculaire au chemin de fer avec une sorte de petite plaque tournante. Il était en effet possible de chercher des petits wagons sur une sorte de plateforme à l’avant du funiculaire, puis par la plaque tournante, de les diriger ensuite sur les voies du train.

Après plus de 100 ans de service (et toutefois quelques modernisations), le funiculaire devait être totalement rénové. Afin de gagner en efficacité et réduire les coûts d’exploitation, il a été remplacé en 2006 par un téléphérique (à partir du 25.04.2006). L’infrastructure ferroviaire a été démantelée depuis.

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