Stanserhornbahn 115 ans

Le 23 août 1893 a été mis en service le funiculaire du Stanserhorn. Il s’agissait d’une funiculaire en trois section indépendantes: Stans (450m) – Kälti (714m), longueur 1556m, Kälti – Blumatt (1221m), longueur 1098m et Blumatt – Stanserhorn (1850m), longueur 1276m avec des pentes maximales respectives de 27%, 62% et 63%. C’était aussi les premiers funiculaires de montagne exploités à l’électricité.

Les entrepreneurs Josef Durrer et Franz-Joseph Bucher-Durrer n’en étaient pas là à un coup d’essai, puisqu’ils ont aussi construits et exploité les tramways de Gêne ainsi que des hôtels palaces dans diverses villes d’Europe. La station funiculaire était -hélas on le verra plus bas- directement intégrée dans l’hôtel. Pour faire de la publicité pour “leur” montagne, les entrepeneurs n’ont pas hésité à installer, en 1895, au sommet de la montagne un projecteur tournant. A ce propos, on lisait en juin 1895 dans un journal Lucernois (traduction libre):

Il devrait prochainement y avoir au sommet du Stanserhorn un “bricolage de miroirs” (traduction très approximative). Ceci ne fera pas miroiter aux habitants de la plaine ébahis un dividende de 7%, mais un rayon lumineux de la puissance de 22’000 bougies normales qui tirera partout. D’abord sur le tracé du chemin de fer, puis un éclair sur le lac, éclairant un bateau à vapeur, et pour finir un regard moqueur au nez du Pilate.

Effectivement, un projecteur fut installé, et les entrepeneurs réussirent leur pari: attirer plus de monde sur le Stanserhorn.

Mais en 1970, un incendie détruisit l’hôtel du Stanserhorn et par la même occasion, la station supérieure de la troisième section du funiculaire… les dégats étaient trop importants pour permettre une remise en état et poursuivre l’exploitation, même si officiellement, l’exploitation continua -du moins sur la deuxième section- jusqu’en 1974. 5 ans après l’incendie, on put toutefois à nouveau atteindre le sommet, par un téléphérique cette fois, qui remplaça les deux sections supérieures.

Depuis 2001, un restaurant tournant est la nouvelle attraction du sommet. Pour rappeler la tradition et inviter les touristes, un phare a de nouveau été installé. Il illumine 10 à 15 minutes les belles soirées d’été.

Quelques liens:

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2 thoughts on “Stanserhornbahn 115 ans

  1. Pingback: 26.08.1893 – 30.09.1903: un tramway éphémère | Histoire ferroviaire suisse

  2. Merci d’avoir publier cette article génial!
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