L’ancêtre des mandarines a 95 ans

Be 4/12 à Papiermühle

Le 25 août 1913, deux lignes de tramway suburbain – comme on le dirait aujourd’hui – étaient inaugurée par les chemins de fer de la vallée de la Worble (WT, Woblentalbahn): Guisanplatz – Ittigen – Worb-Dorf et Worblaufen-Dorf – Ittigen.

A Worb Dorf, la nouvelle ligne rejoignait la ligne du BWB (Bern – Worb – Bahn, actuelle ligne G). Les deux compagnies fusionneront sous le nom de Vereinigte Bern-Worb Bahnen (VBW) au 1er janvier 1927.

La ligne Guisanplatz-Ittigen sera supprimée le 25.5.1974. Entre Guisanplatz et le carrefour du Wankdorf, il reste encore toutefois quelques rails dans la chaussée. Ceux-ci étaient utilisés par les trams de Bern lors des matchs de football jusqu’à la démolition de l’ancien stade du Wankdorf. Par le biais des projets urgents du fonds d’infrastructure, des voies seront de nouveau posée à cet endroit, avec le prolongement du tram 9 par Guisanplatz jusqu’à la gare RER de Bern-Wankdorf.

C’est aussi en 1974 que le VBW modernisera son image avec l’acquisition de matériel roulant moderne et adapté aux contraintes d’important flux de pendulaire, les Be 4/8 41-61 surnommés Mandarinli, en référence à leur couleur orange. 16 Be 4/8 seront par la suite (2001-2002) transformée en Be 4/12 avec l’adjonction d’une voiture intermédiaire surbaissée.

Le 1.1.1984 les VBW le SZB (Solothurn – Zollikofen – Bern) fusionneront pour former le RBS (Regionalverkehr Bern – Solothurn).

Aujourd’hui la ligne Bern – Worb-Dorf par Worblaufen et Ittigen est la ligne S7 du RER bernois. Elle est parcourue à la cadence de 15 minutes de 6h00 à 00h15 (7.5 minutes aux heures de pointe du matin et du soir jusqu’à Bolligen).

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  1. Pingback: Suppression du train entre Guisanplatz et Ittigen « Histoire ferroviaire suisse

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