TRN: un oeil qui rit et un qui pleure

Les TRN fêtent aujourd’hui les 125 ans du RVT. En effet, le premier train circulait entre travers et St-Sulpice le 24 septembre 1883. Et aujourd’hui, les TRN organisent une grande fête à Fleurier, avec la participation du VVT et du RVT historique.

Mais un oeil qui pleure aussi, car le 31 août 1948, soit il y a 60 ans, les trams étaient supprimés entre Les Hauts-Geneveys et Villiers. La ligne n’aura vécu que 45 ans. Elle avait en effet été inaugurée le 23 février 1903. Les trams seront remplacés par des trolleybus. L’année suivante, la ligne du tram 4 des TN (Neuchâtel – Valangin) sera aussi remplacée par un trolleybus et prolongée jusqu’à Cernier (depuis 1920, des autobus reliaient les deux lignes de tramway entre Valangin et Cernier).

Les trolleybus seront remplacés par des bus sur l’axe neuchâtel – Cernier en 1969 et en 1984 sur Les hauts-Geneveys – Villiers. En 1989, le service sera modifié avec une ligne Neuchâtel – Cernier – Villiers et une autre Les Hauts-Geneveys – Cernier – Les Geneveys-sur-Coffrane.

Advertisements

One thought on “TRN: un oeil qui rit et un qui pleure

  1. Pingback: 125 ans RVT « Histoire ferroviaire

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s