150 ans: en double voie par le Hauenstein

Le 1er septembre 1858, la compagnie du chemin de fer de Suisse centrale (SCB: Schweizerischer Centralbahn) inaugurait la double voie entre Läufelfingen et Olten. Le tronçon, long de 8.47 km est essentiellement caractérisé par le tunnel du Hauenstein, long de 2495m. La mise en double voie etait très précoce, car elle n’est intervenue que 4 mois après la mise en service de la ligne.

Il est intéressant de noter que la circulation se faisait à droite dans le sens de marche, et non à gauche, comme c’est maintenant usuel sur les chemins de fer suisses.

La deuxième voie sera toutefois supprimée le 6 décembre 1938. Depuis l’ouverture du tunnel de base du Hauenstein le 8 janvier 1916, le trafic longue distance ne passait plus par la ligne sommitale et une ligne à voie unique suffisait à l’exploitation. Le protail du tunnel sommital, ainsi que les ouvrages d’art de la ligne présente toutefois encore un profil qui correspondait à l’époque à la double voie.

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  1. Ping: Mise en service du premier grand tunnel ferroviaire | Histoire ferroviaire suisse

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