En train dans le Seetal, il y a 125 ans

La première partie de la ligne du Seetal a été mise en exploitation le 3 septembre 1883, entre Emmenbrücke et Beinwil am See. Le 15 août de la même année, c’est Beinwil am See – Lenzburg qui sera aussi ouvert à l’exploitation, puis en 1887 Beinwil am See – Menziken SBB et Lenzburg Spitzkehre – Wildegg en 1895. La ligne était alors exploitée par la compagnie du Seetalbahn (STB à ne pas confondre avec l’autre STB: Sensetalbahn, chemin de fer de la vallée de la Singine).

La ligne sera électrifiée en 1910 en courant alternatif 5500V, 25Hz.

Le premier janvier 1922, la ligne sera reprise par les CFF qui modifieront l’électrification en courant CFF usuel de 15kV 16 2/3Hz en 1930. Bien que faisant dès lors partie des CFF, la ligne a toujours eu un statut un peu particulier. La géographie de la ligne est déjà particulière, puisqu’elle suit sur la quasi totalité de son parcours la route. Cela implique notamment une réduction du profil d’espace libre. Le matériel roulant engagé a toujours été particulier: De 6/6 (Crocodiles du Seetal), De 4/4 et maintenant les GTW type RABe 520.

Le week-end prochain, 6 et 7 septembre, une manifestation aura lieu pour célébrer le 125ème de la ligne avec notamment des circulations à vapeur. Voir ici: http://www.seetalkroki.ch/4772.html

De manière générale, le site http://www.seetalkroki.ch/ est à recommander pour tous les amateurs de cette ligne si particulière!

Advertisements

2 thoughts on “En train dans le Seetal, il y a 125 ans

  1. Pingback: De Beinwil à Reinach (puis Beromünster) | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: De Beinwil à Reinach (puis Beromünster) | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s