9.09.1913: un réseau de tram pour Zug

La compagnie des tramways électriques du canton de Zug (ESZ: Elektrische Strassenbahn im Kanton Zug) a ouvert 3 lignes à la circulation le 9 septembre 1913, c’est-à-dire il y a 95 ans. Il s’agissait des lignes Zug – Oberägeri, Zug – Baar – Talacher et Nidfurren – Menzingen.

L’histoire des trams de Zug, comme dans bien d’autres villes de Suisse ne fut pas bien longue, à peine 40 ans. En effet, après un changement de nom en 1951 pour devenir les Zugerland Verkehrsbetriebe, les lignes Zug-Baar-Talacher et Nidfurren-Menzingen furent remplacées par des bus à partir du 16 mai 1953 et la ligne d’Oberägeri le 21 mai 1955.

L’histoire du tram de Schönegg est un peu plus longue: La compagnie du Zuger Berg- und Strassenbahn (ZBB) a ouvert la ligne entre Zug et Schönegg en 1907 de même que le funiculaire entre Schönegg et le Zugerberg. Le tram supprimé en 1959 fut le dernier tram dans la région. Le funiculaire subsiste aujourd’hui comme seul vestige de ce réseau.

Les transports publics du pays de Zug n’ont par contre pas dit leur dernier mot, puisqu’ils sont aujourd’hui un réseau dynamique avec de nombreuses lignes exploitées en complément du RER. Ce dernier est exploité comme train-tram avec de nombreux arrêts rapprochés et du matériel rapide et confortable (FLIRT).

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