Buttes, 3 ans après Saint-Sulpice

Le Régional du Val-de-Travers (RVT) fête cette année son 125ème anniversaire. En effet, la ligne Travers – Fleurier – Saint-Sulpice a été inaugurée le 24 septembre 1883. 3 ans plus tard, le 11 septembre 1886, les 3km entre Fleurier et Buttes sont à leur tour mis en service. Avec les années, les centres de résidence de la population ont changé et le trafic principal s’est fait en direction de Buttes plutôt que de Saint-Sulpice, à tel point que le 2 juin 1973, le trafic voyageur a été remplacé par un bus entre Fleurier et Saint-Sulpice.

Il est intéressant de constater qu’actuellement encore la configuration de la gare de Fleurier est telle que le trafic est plutôt orienté Saint-Sulpice et la direction de Buttes n’est qu’une antenne: il n’y a en effet que depuis la voie 1 que le train peut aller direction Buttes alors que toutes les voies permettent de partir en direction Saint-Sulpice. Avec les transformations prévues en gare de Fleurier cela changera peut-être?

Advertisements

2 thoughts on “Buttes, 3 ans après Saint-Sulpice

  1. Pingback: Suppression du service voyageur Fleurier – St-Sulpice | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: Suppression du service voyageur Fleurier – St-Sulpice | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s