La compagnie du chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez (NStCM) a d’abord atteint Saint-Cergue en 1916 (voir post du 12.07.2008) puis la Cure à la frontière franco-suisse une année plus tard. Le 7 mars 1921, c’est le tronçon La Cure – Morez sur territoire français qui sera inauguré à son tour.
La ligne internationale sera co-exploitée par le NStCM et les Chemins de fer électriques du Jura (CFEJ), société française rapidement rachetée par le département du Jura qui créera une régie départementale des transports.
Pendant la deuxième guerre mondiale, l’exploitation sera temporairement supprimée et l’infrastructure passablement déteriorée. Elle sera partiellement remise en état, mais le 28 septembre 1958, l’exploitation cessera définitivement sur le tronçon de 12km sur sol français.
Pingback: Morez – La Cure, il y a 90 ans « Histoire ferroviaire
Pingback: NStCM: Nyon St-Cergue-La Cure | Le monde ferroviaire de Christophe