Vallée de Joux: 70 ans sous caténaire

Le 2 octobre 1938, la traction à vapeur cédait sa place aux motrices électriques sur la ligne de la Vallée de Joux entre Le Day et Le Brassus.

Une petite particularité de la ligne: le tronçon Le Day – Le Pont a été mis en service en 1886 par la Compagnie PV (Le Pont – Vallorbe) reprise en 1891 par le Jura-Simplon (JS) qui sera intégrée aux CFF en 1903. Le deuxième partie de la ligne, Le Pont – Le Brassus a par contre été mise en exploitation en 1899 par la compagnie Privée Le Pont – Le Brassus (PBr).

L’exploitation a par contre toujours été faite par les CFF jusqu’à la création de Travys en 2001 qui a repris l’infrastructure Le Pont – Le Brassus et l’exploitation des trains entre Vallorbe et Le Brassus.

Mon illustration ne correspond pas à l’époque de l’illustration, puique ça n’est que vers la fin des années 1960 que le Fe 4/4 (De 4/4 dès 1963) de 1927-28 ont reçu la nouvelle caisse métallique illustrée ici (par ailleurs celle que j’ai représentée a roulé au Seetal et non à la Vallée de Joux). Mais ces machines ont marqué le trafic dans la Vallée de Joux pendant de nombreuses années et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette version pour illustrer cet anniversaire ferroviaire.

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3 thoughts on “Vallée de Joux: 70 ans sous caténaire

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