Central Vaudois: 119 ans

Aujourd’hui train de banlieue moderne -même s’il utilise en partie encore du matériel un peu surranné comme sur l’image- qui relie le coeur de la capitale vaudoise (photo: terminus du Flon) à la campagne en desservant de nombreux villages résidentiels, le LEB a été conçu pour transporter les produits agricoles.

C’est le 5.11.1873 que le Lausanne-Echallens (LE) ouvrira à l’exploitation le premier tronçon Lausanne-Chauderon – Cheseaux, puis le 2 juin 1874 entre Cheseaux et Echallens. Le LE est le premier chemin de fer de Suisse a écartement métrique. Lors de la demande de concession, différents systèmes avaient été étudiés, notamment un système de tramway à un seul rail noyé dans la chaussée, mais les autorités fédérales ont refusé ce système et imposé la voie métrique, qui par la suite sera utilisée pour de nombreux chemins de fer secondaires.

Pour revenir au titre du message, le prolongement de la ligne entre Echallens et Bercher sera inauguré le 24 novembre 1889, il y a aujourd’hui 119 ans, par la compagnie du Central Vaudois (CV). Le but de se prolongement est de desservir l’usine Nestlé de lait condensé implantée à Bercher. Suite à la réduction de l’activité de l’usine Nestlé, le CV eût d’importantes difficultés financières. Il fut absorbé par le LE et une nouvelle société, la compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher fut constituée le 1er janvier 1913.

Il est intéressant de noter que la concession initiale prévoyait la prolongation du chemin de fer entre Lausanne-Chauderon et le Lausanne-Flon, où devait aboutir à l’époque le futur “chemin de fer sur pneumatiques” Lausanne – Ouchy… il faudra attendre le 25 mai 2000 pour que soit inaugurée la nouvelle gare du Flon où aboutit le m1 vers Renens et à l’époque le chemin de fer à crémaillère (ex-funiculaire) Lausanne-Ouchy… remplacé depuis par le m2, métro sur pneumatique Ouchy – Croisettes… Les Vaudois étaient visionnaires au 19ème siècle!

Advertisements

6 thoughts on “Central Vaudois: 119 ans

  1. Pingback: Bonne année 2014 | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: Bonne année 2014 | Histoire ferroviaire suisse

  3. Pingback: Depuis 140 ans, le train à Echallens | Blogueries ferrovipathes

  4. Pingback: Depuis 140 ans, le train à Echallens | Histoire ferroviaire suisse

  5. Pingback: 5 novembre 1873, première ligne métrique de Suisse | Blogueries ferrovipathes

  6. Pingback: 5 novembre 1873, première ligne métrique de Suisse | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s