Depuis 85 ans dans les Centovalli

C’est le 2 septembre 1907 que la compagnie de chemin de fer Locarno – Pontebrolla – Bignasco (LPB) a ouvert sa ligne dans la vallée de la Maggia entre Locarno et Bignasco. Une année plus tard le 3 juillet 1908, la Società dei tramvie eletriche locarnesi (STL) ouvrira une ligne qui permettra aux trains du LPB de relier Locarno San Antonio à Locarno FFS… (c’était juste pour planter le décor…)

En 1923, plus précisément le 27 novembre, soit il y a aujourd’hui 85 ans, les ferrovie regionali ticinesi (FRT) ouvriront une nouvelle ligne entre Ponte Brolla et Camedo à la frontière Italo-Suisse. En même temps, les SSIF ont inaugurés la partie italienne du trajet entre Domodossola et Camedo. La ligne sera dès le début exploité en commun par les deux sociétés.

Les FRT avaient déjà repris au 1.01.1923 l’exploitation des tramways de Locarno. Ils engloberont le LPB le 1.01.1949. Si de part son attrait touristique la ligne des Centovalli a pu survivre, il n’en fut pas de même pour la ligne de la Valle Maggia: le 29.11.1965, l’exploitation sera supprimée entre Pontebrolla et Bignasco.

On notera encore le changement de raison sociale des FRT en FART (Ferrovie autolinee regionali ticinesi) le premier juillet 1967, avec la reprise de l’exploitatiode certaines lignes de bus et le nouveau tracé en tunnel entre Locarno San Antonio et Locarno FFS inauguré le 17 décembre 1990.

Advertisements

One thought on “Depuis 85 ans dans les Centovalli

  1. Pingback: Changement de système de caténaire à la Valle Maggia « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s