Funiculaire transformé en chemin de fer il y a 50 ans

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un chemin de fer un peu particulier: le chemin de fer Rheineck – Walzenhausen.

En 1896, un funiculaire fut mis en exploitation entre Rheineck (canton de Saint-Gall) et Walzenhausen (Appenzell Rhodes-Extérieures). Comme la station inférieure du funiculaire ne se trouvait pas juste à côté de la gare CFF de Rheineck, mais 643m plus loin, on construisit aussi, en 1909, un tramway à voie normale pour relier la gare CFF à la station du funiculaire.

Le matériel et les installations vieillissant, vint le temps d’importants investissements nécessaires et la question du maintient d’une liaison ferroviaire. C’est alors, qu’on décida de transformer le funiculaire en un chemin de fer à crémaillère et à adhérence, puisque dans la foulée, on remplaça le tram.

C’est depuis le premier décembre 1958, il y a donc 50 ans, que c’est en train que l’on va directement de la gare CFF de Rheineck à Walzenhausen.

Le funiculaire avait été construit avec l’écartement inhabituel de 1200mm (en Suisse, seul le funiculaire de Saint-Pierre à Fribourg et celui de Mühlegg à Saint-Gall ont aussi cet écartement) et le tram était à voie normale (1435mm). Lors de la transformation, on a remplacé la voie normale du tram par la voie de 1200mm du funiculaire, ce qui fait de ce chemin de fer un cas unique en Suisse.

La ligne est longue de 1960m et alimentée en courant continu de 600V. Un seul aiguillage se trouve sur la ligne, à Ruderbach, à l’emplacement de l’ancienne station inférieure du funiculaire, juste avant le début de la montée. Il donne sur le dépôt.

L’exploitation a toujours été effectuée avec une seule automotrice, la BDeh 1/2 construite en 1958 par SLM/FFA/BBC. Celle-ci devra aussi être prochainement remplacée.

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