18.12.1916: Wohlen – Meisterschwanden

Le “chemin de fer du Sud” fut mis en service entre Lenzburg et Rotkreuz progressivement de 1874 à 1881 par la compagnie ASB (Aargauische Südbahn) et la ligne du Seetal en 1883 par le Seetalbahn (STB). Les habitants de la rive est du lac de Hallwil et notamment de la bourgade de Meisterschwanden souhaitaierent alors aussi être relié au chemin de fer.

On pensa d’abord à une ligne de tramway à voie métrique Wohlen (sur la ligne du Südbahn) – Meisterschwanden – Boniswil (sur la ligne du Seetal). Mais diverses industries et la possibilité d’éviter les transbordement firent pencher la balance en vue d’une ligne à voie normale. On renonça alors au tronçon Meisterschwanden – Boniswil.

La concession fut attribuée le 6 avril 1911, les travaux débutèrent le 20 octobre 1914 et le 18 décembre 1916, il y a 92 ans, la ligne de 8.2km de long fut inaugurée par la compagnie du Wohlen – Meisterschwanden (WM)

Dès le départ la ligne a été électrifiée, toutefois en courant continu 1000V à l’origine, tension plutôt rarement utilisée par une ligne à voie normale. Après la deuxième guerre mondiale, le nombre de passagers transporté a fortement chuté, à cause de la concurrence de la route. Toutefois, le transport des marchandises était en constante augmentation. Pour cette raison, l’office fédéral des transports décida en 1964 de transformer la ligne et de l’alimenter en courant alternatif 15’000V comme les CFF, rendant ainsi ce tronçon compatible avec le reste du réseau, dès le 18 mars 1966.

Le WM profita aussi d’un programme de développement et d’acquisition de matériel roulant en commun avec d’autres compagnies (GFM, RVT, MThB, MO), sous la direction de l’OFT: les fameuses automotrices de type EAV (Eidgenössiches Amt für Verkehr) qui furent mise en circulation avec la nouvelle électrification de la ligne. L’image en haut à gauche montre la BDe 4/4 2 du WM remise en état par l’association Draisinensammlung Fricktal à Fleurier lors d’une course spéciale.

La fréquentation de la ligne a toutefois régulièrement baissé et la fermeture d’une usine de fer, important client de la ligne, à Wohlen en 1993 lui porta un coup important. Le trafic voyageur fut supprimé le 31 mai 1997 et la ligne déferrée entre Villmergen et Meisterschwanden. Seul subsiste le tronçon de 2km entre Wohlen et Villmergen où une zone industrielle utilise encore régulièrement les installations ferroviaires. Les deux automotrices BDe 4/4 1 et 2 ont été reprises par le SOB.

A la fin des années 80, on était toutefois encore optimiste, puisque le WM acquis d’occasion l’automotrice BDe 2/4 101 de 1938 du chemin de fer de la vallée de la Singine (Sensetalbahn, STB, mais pas le même STB que le Seetalbahn!) qui devient BDe 2/4 #3 au WM. Elle reçu le surnom de ‘De gmüetlech Freiämter’

A la suppression du trafic voyageur cette automotrice fut reprise par le Zürcher-Museumsbahn (ZMB). Elle est ici photographiée à Sihlwald.

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