Biel-Mett – Meinisberg, 95 ans

Parmi les lignes éphémères en Suisse, certaines sont plus célèbres que d’autre. Celle dont je vous parle aujourd’hui est probablement peu connue, même parmi les amateurs de chemin de fer en Suisse. Il s’agit du chemin de fer Biel – Meinisberg.

Cette petite ligne, longue de 6.9km a été ouverte à l’exploitation le 29.12.1913 entre Bienne – Mâche (Biel-Mett) et le village de Meinisberg en passant par Orpund et Safnern. Dès le 1.05.1915, le train à vapeur circuleront directement depuis la gare CFF de Bienne jusqu’à Meinisberg, soit un trajet de 10.4km, les premiers 3.5km se faisant sur l’infrastructure des tramways de Bienne.

Lors de l’ouverture de la ligne, l’exploitation se faisait à vapeur avec deux automotrices CFm 2/4 1 et 2 qui seront toutes deux détruites en 1923. La compagnie était à ce moment au bord de la faillite et l’exploitation interrompue. 3 ans plus tard, avec le soutien du canton de Berne, la ligne fut modernisée et électrifiée et l’exploitation put reprendre, par les trams de Bienne.

En 1936, le BMB acheta une automotrice Ce 4/4 1 (plus trad Be 4/4 1) moderne en 1936 et repris à son compte l’exploitation entre la gare CFF de Bienne et Meinisberg. Lorsque la ville de Bienne décida de remplacer le tram entre la gare CFF de Bienne et Bienne-Mâche par un trolleybus, on décida de supprimer aussi le BMB, afin de ne pas imposer un transbordement inutile. L’histoire du BMB s’arrêtera donc en 1940, après une courte existance de 27 ans.

L’automotrice Be 4/4 1 illustrée ci-dessus par contre assurera encore de nombreuses courses sur la ligne Lugano – Cadro – Dino jusqu’en 1972. Cet exemplaire unique conservera jusqu’à la fin de sa vie en 1972, sa livrée orange-clair/blanc.

Advertisements

4 thoughts on “Biel-Mett – Meinisberg, 95 ans

  1. Pingback: 100 Lugano – Cadro – Dino « Histoire ferroviaire

  2. Pingback: Jubilés ferroviaires en 2013 « Histoire ferroviaire suisse

  3. Pingback: Anniversaires ferroviaires en 2013 « Blogueries ferrovipathes

  4. Pingback: En tram et sous tension jusqu’à Orpund « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s