En tram jusqu’à l’Hôtel… c’est fini (?)

Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, de nombreux hôtels en montagne ou sur des collines ont financé des trams ou funiculaires pour que leurs clients puissent arriver directement par chemin de fer à leur destination. Avec le développement de la voiture, beaucoup de ces trams furent par la suite supprimés. Aujourd’hui, 31 décembre, nous commémorons la suppression de deux d’entre eux:

  • Dolder Waldhaus – Dolder Hôtel en 1930
  • Mürrn Bahnhof – Kurhaus en 1945

Le premier a été mis en service le 13 juillet 1899, 4 ans après le funiculaire Zürich Römerhof – Dolder. Il disparaîtra le 31 décembre 1930. L’histoire du chemin de fer du Dolder (Dolderbahn Db) est un peu plus complexe que juste celle d’un tram, puisqu’en 1895, c’est un funiculaire qui fut d’abord construit. Après la suppression du tram, le funiculaire continuera de circuler jusqu’en 1972. L’exploitation sera suspendue pendant une année, le temps de transformer le funiculaire en train à crémaillère.

L’histoire du second se limite à celle du tram de 1894 (3 ans après l’arrivée du train à Mürren), jusqu’en 1945.

Mais comme l’histoire ferroviaire est parfois pleine de rebondissements et qu’un autre de ces trams d’hôtel a été réouvert en 2001 après 41 ans de sommeil, pourquoi le Dolder ou peut-être plus vraisemblablement le Kurhaus de Mürren ne suivrait-il pas l’exemple du Riffelalp au-dessus de Zermatt?

Je profite aussi pour souhaiter une excellente année 2009 aux lecteurs de mes chroniques ferroviaires… pas illustrées pour une fois…

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2 thoughts on “En tram jusqu’à l’Hôtel… c’est fini (?)

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