8.01.1916: ligne de base du Hauenstein

Le 8 janvier 1916, le réseau ferré Suisse gagne 18km, dont 8 en tunnel. A cette date a été inauguré la ligne de base du Hauenstein Sissach – Gelterkinden – Tunnel de base du Hauenstein – Olten. L’ouvrage majeur de la ligne étant le tunnel du Hauenstein, lon de 8134m et construit à double voie. Il s’agit du deuxième percement à basse altitude de la chaîne du Jura, après le tunnel du Grenchenberg ouvert en 1915.

Grâce à cette nouvelle ligne, le nouveau point culminant entre Basel et Olten est ramené à 448m (à l’intérieur du tunnel) contre 558 précédemment à Läufelfingen. Autre ouvrage important, le pont de 153m en acier avec deux tabliers séparés sur l’Aar à Olten.

L’ouverture de la ligne de base aura aussi pour conséquence que la ligne sommitale du Hauenstein à double voie dès sa mise en service en 1857 se verra amputée d’une voie en 1938. Moins connu, cette nouvelle ligne fera une deuxième victime: la compagnie SG avait mis en service le tramway Sissach – Gelterkinden, son exploitation a cessé le 7 janvier 1916.

Aujourd’hui le tunnel du Hauenstein est un des tronçons les plus parcourus du réseau ferré avec environ 500 trains par jour. Un défi important pour les travaux d’assainissement nécessaires!

Advertisements

3 thoughts on “8.01.1916: ligne de base du Hauenstein

  1. Pingback: Mise en service du premier grand tunnel ferroviaire | Histoire ferroviaire suisse

  2. Pingback: Jubilés 2016 | Histoire ferroviaire suisse

  3. Pingback: Jubilés 2016 | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s