Essais de traction électrique

Le 16 janvier 1905, la fabrique de machines d’Oerlikon (MFO), en collaboration avec les jeunes CFF a électrifié le tronçon Seebach – Affoltern en courant alternatif 15kV 50Hz à titre d’essai. Particularité de cet essai, la ligne a été dotée d’une caténaire latérale, système Huber-Stockar.

Une année plus tard, le tronçon Affoltern – Regensdorf sera lui-aussi électrifié, toujours avec une caténaire latérale, mais en 15kV 16 2/3Hz, puis en 1907 Regensdorf – Wettingen, mais cette fois avec une caténaire suspendue au-dessus de la voie. Les essais dureront jusqu’en 1909, puis l’installation sera démantelée.

Pour les essais, la MFO fabriquera aussi 3 locomotives spéciales, MFO 1-3. Les 1 Eva et 2 Marianne étant les plus connues. L’illustration jointe montre la Ce 4/4 1 « Eva ».

2 thoughts on “Essais de traction électrique

  1. Ping: Deuxième électrification Seebach-Wettingen – Blogueries ferrovipathes

  2. Ping: Deuxième électrification Seebach-Wettingen | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s