Essais de traction électrique

Le 16 janvier 1905, la fabrique de machines d’Oerlikon (MFO), en collaboration avec les jeunes CFF a électrifié le tronçon Seebach – Affoltern en courant alternatif 15kV 50Hz à titre d’essai. Particularité de cet essai, la ligne a été dotée d’une caténaire latérale, système Huber-Stockar.

Une année plus tard, le tronçon Affoltern – Regensdorf sera lui-aussi électrifié, toujours avec une caténaire latérale, mais en 15kV 16 2/3Hz, puis en 1907 Regensdorf – Wettingen, mais cette fois avec une caténaire suspendue au-dessus de la voie. Les essais dureront jusqu’en 1909, puis l’installation sera démantelée.

Pour les essais, la MFO fabriquera aussi 3 locomotives spéciales, MFO 1-3. Les 1 Eva et 2 Marianne étant les plus connues. L’illustration jointe montre la Ce 4/4 1 “Eva”.

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