Chemin de fer de la vallée de la Singine

Le 23 janvier 1904, le premier train à vapeur roulait entre Flamatt et Gümmenen. Cette petite ligne relie les axes Lausanne – Bern et Neuchâtel – Bern par un tronçon de 11.4km le long de la Singine et de la Sarine. Elle permet aux petites bourgades de Neuenegg et Laupen d’accéder au réseau ferroviaire. Pour la traction ferroviaire, le chemin de fer de la Singine (Sensetalbahn STB) eut d’abord des locomotives à vapeur de type Ed 3/4, mais celles-si étaient trop lourdes pour le trafic de la petite ligne et furent remplacées par des Ed 2/2 “Glaskasten”, célèbres en Allemagne.

La ligne fut électrifiée en 1938 et le STB exploité avec une des locomotives d’essai de MFO, la Ce 4/4 2 “Marianne”. C’est aussi à cette période que le STB acheta son seul véhicule électrique neuf, une automotrice BDe 2/4 qui fut à la fin des années 80 rachetée par le chemin de fer Wohlen – Meisterschwanden et aujourd’hui propriété du Zürcher Museumsbahn ZMB:

Les autres véhicules du STB furent tous des occasions, notamment les célèbres “Tatzelwurm” acheté d’occasion au BN ou pour finir une composition du SZU. Le 23 mai 1993, le service voyageur fut supprimé entre Laupen et Gümmenen et le tronçon totalement désaffecté le 16.06.2003. Aujourd’hui on peut circuler avec des draisines à pédales sur ce tronçon.

Le STB a lui-même exploité ses trains jusqu’en 2001 où l’exploitation a été reprise par les CFF dans le cadre du concept du S-Bahn de Bern. Dès 2004, c’est des rames BLS qui assureront la ligne S1 Thun – Bern – Fribourg/Laupen avec séparation des lignes à Flamatt. Avec le changement d’horaire de décembre 2008, Laupen est le nouveau terminus du S2 Laupen – Bern – Langnau.

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