135 ans Bienne – Les Convers

la gare des Convers vue depuis le portail du tunnel des loges avec à gauche la ligne vers la Chaux-de-Fonds et à droite celle vers Bienne

La compagnie du Jura Industriel (JI) a inauguré la ligne Le Locle – La Chaux-de-Fonds en 1857 puis le prolongement vers Neuchâtel en 1859 et 1860. Quelques années plus tard, la compagnie du Jura Bernois (JB) construira la liaison entre Bienne et La Chaux-de-Fonds. Elle inaugurera sa ligne Bienne – Les Convers le 30 avril 1874, soit il y a 135 ans aujourd’hui.

A noter que le même jour, le JB a ouvert à l’exploitation le tronçon Sonceboz-Sombeval – Tavannes avec le tunnel de Pierre-Pertuis, long de 1294m comme principal ouvrage.

Les trains de la Chaux-de-Fonds à Bienne empruntaient la ligne du JI jusqu’aux Convers où ils devaient rebrousser (avec manoeuvre dans le tunnel des Loges) avant de poursuivre leur route vers la vallée de Saint-Imier. Cette situation s’est poursuivie jusqu’en 1888, lorsque la compagnie du Jura – Bern – Luzern (JBL, née de la fusin du JB et du BLB, Bern – Luzern – Bahn) a inauguré les tunnel des Crosettes entre la Chaux-de-Fonds et Le Creux.

Dès lors le tronçon Les Convers – Le Creux ne sera plus utilisé puis définitivement supprimé en 1895.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s