135 ans Bienne – Les Convers

la gare des Convers vue depuis le portail du tunnel des loges avec à gauche la ligne vers la Chaux-de-Fonds et à droite celle vers Bienne

La compagnie du Jura Industriel (JI) a inauguré la ligne Le Locle – La Chaux-de-Fonds en 1857 puis le prolongement vers Neuchâtel en 1859 et 1860. Quelques années plus tard, la compagnie du Jura Bernois (JB) construira la liaison entre Bienne et La Chaux-de-Fonds. Elle inaugurera sa ligne Bienne – Les Convers le 30 avril 1874, soit il y a 135 ans aujourd’hui.

A noter que le même jour, le JB a ouvert à l’exploitation le tronçon Sonceboz-Sombeval – Tavannes avec le tunnel de Pierre-Pertuis, long de 1294m comme principal ouvrage.

Les trains de la Chaux-de-Fonds à Bienne empruntaient la ligne du JI jusqu’aux Convers où ils devaient rebrousser (avec manoeuvre dans le tunnel des Loges) avant de poursuivre leur route vers la vallée de Saint-Imier. Cette situation s’est poursuivie jusqu’en 1888, lorsque la compagnie du Jura – Bern – Luzern (JBL, née de la fusin du JB et du BLB, Bern – Luzern – Bahn) a inauguré les tunnel des Crosettes entre la Chaux-de-Fonds et Le Creux.

Dès lors le tronçon Les Convers – Le Creux ne sera plus utilisé puis définitivement supprimé en 1895.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s