D’Arth au Rigi

Automotrice N°6 datant de 1911, photographiée lors de la fête de la vapeur à Goldau le 25 mai 2009

Quatre ans après son concurrent Lucernois Vitznau – Rigi – Bahn (VRB), le chemin de fer Arth – Rigi – Bahn (ARB) accédait à la reine des montagnes, le Rigi, par le côté Schwyzois le 4 juin 1875.

Exploité à la vapeur, la ligne partait du village d’Arth au bord du Lac de Zoug, montait à Goldau en adhérence puis de là montait jusqu’au sommet par une pente atteignant 20%, vaincue grâce à une crémaillère de type Riggenbach. Sur la dernière partie du trajet entre Rigi Staffel et Rigi Kulm, la ligne d’Arth était parallèle à celle de Vitznau. Il est intéressant de noter que le VRB a été construit de Vitznau à Rigi Staffelhöhe à la frontière des cantons de Lucerne et Schwyz en 1871 (inauguration le 23 mai). Pour le bout restant entre Staffelhöhe et Rigi Kulm, c’est l’ARB qui a construit l’infrastructure en 1873 (inauguration le 27 juin) qu’elle a louée au VRB jusqu’en 1992. Cette particularité est due à des questions de concession et de territorialité cantonale.

Jusqu’en 1990 lors de la mise en service de la voie de raccordement, les deux compagnies ont circulé en parallèle sur le haut du parcours mais sans raccordement direct. Deux ans plus tard, les deux sociétés fusionneront sous le nom de Rigi Bahnen AG. La distinction des couleurs bleu pour les trains du côté Arth et rouge du côté Vitznau subsiste toutefois encore actuellement.

Notons encore les quelques dates et informations techniques clé:

  • écartement normal 1435mm plutôt exceptionnel pour un chemin de fer de montagne
  • électrification du tronçon de plaine Arth – Goldau en 1906 (continu 1500V)
  • électrification du tronçon de montagne Goldau – Rigi Kulm en 1907 (le frère lucernois de Vitznau sera électrifié en 1937)
  • suppression du train entre Arth et Goldau, remplacé par un service de bus
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