La première ligne électrifée à voie normale a 110 ans

La première ligne ferroviaire à voie normale (écartement 1435mm) électrifiée d’Europe fête aujourd’hui 110 ans. Il s’agit de la ligne Burgdorf – Thun.

Pour raccourcir le trajet entre les deux bourgades bernoises, sans passer par la capitale, il fut décidé de construire une ligne ferroviaire par les vallées de Biglen, le village de Konolfingen et la vallée de la Chise: Le chemin de fer Berthoud – Thoune en français ou Burgdorf – Thun – Bahn (BTB) en v.o. La nouvelle ligne se raccordait à Hasle – Rüegsau à celle de l’Emmental – Bahn (EB) Burgdorf – Langnau.

Dès le début, la ligne a été électrifiée, en courant triphasé de 750V. La section de l’EB entre Burgdorf et Hasle – Rüegsau a aussi été électrifiée, afin de permettre la traction continue des trains entre Burgdorf et Thun. L’inauguration a eu lieu aujourd’hui il y a 110 ans, le 21.07.1899.

La ligne sera réelectrifiée en courant alternatif 15kV, 16 2/3 Hz en 1932/1933, en même temps que les lignes Burgdors – Langnau et Burgdorf – Solothurn de l’EB.

Dès le début, les deux compagnies ont étroitement collaboré et exploité conjointement les lignes. La règle voulait que le directeur de l’EB soit aussi le président du Conseil d’administration du BTB. La collaboration conduira naturellement à la fusion le 1.01.1942 qui vera ainsi naître la compagnie Emmental – Burgdorf – Thun (EBT). Cette dernière fusionnera le 1.01.1997 avec les Vereinigte – Huttwil – Bahnen (VHB) et le Solothurn – Moutier – Bahn (SMB) pour donner naissance au Regionalverkehr Mittelland qui fusionnera avec le BLS 24.04.2006.

L’illustration montre la locomotive BTB 2 triphasée, avec le capot caractéristique de son moteur central. Cette locomotive se trouve au musée suisse des transports à Lucerne.

Advertisements

4 thoughts on “La première ligne électrifée à voie normale a 110 ans

  1. Correctif: Le titre de l’article n’est pas tout à fait correct. En effet, la ligne Orbe – Chavornay (OC), aussi à voie normale, a été exploitée électriquement dès le début, à partir du 17.04.1894. La confusion vient du fait que l’on considère souvent le BTB comme le premier “Vollbahn” électrifié.

    Le concept allemand de “Vollbahn” désigne les chemins de fer qui ne sont ni à voie étroite, ni des trams. Autrefois, ce concept excluait aussi les “Kleinbahn”. Ces derniers pouvaient être à voie normale, mais avaient une vocation purement locale. Ainsi, l’OC pouvait entrer dans cette catégorie de chemins de fer, le BTB étant alors effectivement le premier “Vollbahn” électrifié. La traduction de “Vollbahn” en chemin de fer à voie normale n’est toutefois pas correcte. Si quelqu’un a une bonne traduction du concept de Vollbahn, je suis preneur!

  2. Pingback: 15kV depuis 80 ans | Histoire ferroviaire suisse

  3. Pingback: 1933: électrification BTB en 15kV | Histoire ferroviaire suisse

  4. Pingback: Bern – Luzern par la ligne 460 | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s