150 ans Turgi – Koblenz – Waldshut

La compagnie du chemin de fer Nord-Ost-Bahn NOB(anciennement Schweizerischer Nord-Bahn SNB qui a construit le premier chemin de fer en Suisse entre Zürich et Baden) a construit de nombreuses lignes de chemin de fer dans le secteur Nord-Est de la Suisse (comme son nom l’indique d’ailleurs). Le 18 août 1859, elle a mis en service le tronçon Turgi – Koblenz – Waldshut (D) avec le célèbre pont métallique sur le Rhin.

Une grande fête est d’ailleurs prévue ce week.end avec de nombreuses locomotives à vapeur et notamment la Genf de 1858 et la composition reconstruite en 1947 du Spanisch-Brötli-Bahn.

Toutes les informations sur la manifestation sont disponibles à cette adresse: http://www.jubi-koblenz.ch/

Quelques mots sur la ligne: Turgi-Waldshut, ce sont 17km avec peu de dénivelé, un pont sur la Limmat après la gare de Turgi, un tunnel de 181m après la gare de Koblenz et le fameux pont en croisillons sur le Rhin, long de 190m.

La partie Turgi – Koblenz sera électrifiée en 1944, le tronçon Koblenz – Waldshut par contre, ne le sera qu’en 1999.

Une petite particularité encore à signaler, la limite de propriété CFF/DB (à l’époque NOB/Großherzoglich Badische Staatseisenbahnen) se situe exactement au milieu du pont, au milieu du fleuve, à la frontière entre la Suisse et l’Allemagne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s