Il y a 105 ans, au Pays d’Enhaut

La construction de ligne de chemin de fer Montreux – Oberland – Bernois (MOB) entre Montreux et Zweisimmen était prévue comme un tronçon d’une ligne prestigieuse prévue à travers les Alpes, le GoldenPass. Ce n’est donc pas étonnant si les trains du MOB circulent aujourd’hui sous ce nom et ces couleurs et que l’on cherche des solutions pour permettre les voyages sans changement de train à Zweisimmen. Dès les années 20, on a pensé à des solutions avec un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken… Aujourd’hui, le MOB développe des bogies à écartement variable pour que cette utopie devienne une réalité.

Mais avant d’être une belle liaison touristique à travers les Alpes, le MOB est avant tout un train qui dessert une vallée bien éloignée du centre de son canton, le Pays-d’Enhaut. Après avoir atteint Montbovon en 1903, il y a 105 ans aujourd’hui que le premier train du MOB est arrivé à Château d’Oex, c’est à dire le 19 août 1904. Quelques mois plus tard, soit le 20 décembre de la même année, le train atteindra aussi Gstaad.

N’ayant pas de photo de matériel historique du MOB, j’illustre mon article avec ce wagon photographié à Château-d’Oex le 28 mai 2009. Il s’agit d’une ancienne voiture à bogies datant des premières annàes de l’exploitation de la ligne, transformée par la suite en wagon marchandise, puis utilisée pour le transport de matériel de construction et immatriculé X48.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s