1er octobre 1890: un tram pour Bern

La première ligne de tram dans la capitale fédérale a été inaugurée aujourd’hui il y a 119 ans. Elle reliait la fosse aux ours (Bärengraben) au cimetière (Friedhof) en passant par la tour de l’horloge (Zytglogge) et la gare. Les trams avaient leur dépôt près de la fosse aux ours. Le lieu a d’ailleurs été réhabilité en brasserie et porte le nom de “Altes Tramdepot

Cette première ligne de tram avait la particularité d’être exploitée avec de l’air comprimé. Le tram à vapeur tel qu’il est présenté sur la photo n’est venu que 4 ans plus tard avec la ligne Länggasse – Bahnhof – Wabern. L’électricité fera son apparition en 1901 avec la ligne Breitenrain – Burgenziel.

Le réseau sera étendu jusqu’à atteindre 18km en 1932, puis sera réduit à 14km avec notamment la suppression des branches Länggasse et Bärengraben. Actuellement le réseau est de nouveau en phase d’extension avec la construction du “Tram Bern West” vers Bern Brünnen et Bümpliz ainsi que le prolongement de la ligne 9 entre Guisanplatz et la gare de Bern Wankdorf.

Petite anecdote amusante, la compagnie des trams de Bern s’appelait Berner Tram avec l’abréviation BT. Bien que renommée Städtische Strassenbahnen Bern SSB, c’est quand même cette même entreprise qui fusionna en 1947 avec les Stadt-Omnibus Bern abrégés SOB… Il y a donc eu deux fusions BT-SOB en Suisse…

Advertisements

4 thoughts on “1er octobre 1890: un tram pour Bern

  1. Pingback: « s’Blaue Bähnli  fête 111 ans « Histoire ferroviaire

  2. Pingback: Bonne année 2015 | Blogueries ferrovipathes

  3. Pingback: Bonne année 2015 | Histoire ferroviaire suisse

  4. Pingback: Parade de tram pour les 125 ans | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s