11 octobre 1981: dernier train de la ligne sommitale de la furka

De 1926 à 1981, chaque été, les trains du chemin de fer FO ont pu circuler de Brig à Disentis/Mustèr. Mais chaque hiver, le trafic était interrompu entre Oberwald et Realp. En particulier, la ligne de contact était démontée, les tunnels fermés et le pont de Steffenbach démonté. Ceci pour la dernière fois lors de l’hiver 1981/82. Le dernier train de la ligne sommitale a circulé le 11 octobre 1981.

En effet, dès le mois de juin 1982, les trains passeront par le tunnel de base de la Furka entre Oberwald et Realp, permettant ainsi de maintenir ouverte la liaison entre le Haut-Valais et la vallée d’Urseren.

10 ans plus tard, l’association Dampfbahn – Furka – Bergstrecke fera circuler le premier train entre Realp et Tiefenbach. Les trains atteindront de nouveau la Furka en 1993 et Gletsch en 2000. Dès l’année prochaine, ils pourront de nouveau circuler entre Realp et Oberwald.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s