11 octobre 1981: dernier train de la ligne sommitale de la furka

De 1926 à 1981, chaque été, les trains du chemin de fer FO ont pu circuler de Brig à Disentis/Mustèr. Mais chaque hiver, le trafic était interrompu entre Oberwald et Realp. En particulier, la ligne de contact était démontée, les tunnels fermés et le pont de Steffenbach démonté. Ceci pour la dernière fois lors de l’hiver 1981/82. Le dernier train de la ligne sommitale a circulé le 11 octobre 1981.

En effet, dès le mois de juin 1982, les trains passeront par le tunnel de base de la Furka entre Oberwald et Realp, permettant ainsi de maintenir ouverte la liaison entre le Haut-Valais et la vallée d’Urseren.

10 ans plus tard, l’association Dampfbahn – Furka – Bergstrecke fera circuler le premier train entre Realp et Tiefenbach. Les trains atteindront de nouveau la Furka en 1993 et Gletsch en 2000. Dès l’année prochaine, ils pourront de nouveau circuler entre Realp et Oberwald.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s