76 ans en double voie par le Ceneri

Lorsque la ligne du Gotthard a été inaugurée en 1882, elle était à voie unique. Très rapidement pourtant, on construisit une deuxième voie afin d’augmenter la capacité de la ligne. Ce qui est souvent simple en plaine, l’est moins en montagne. En effet, la place disponible ne permet pas toujours de faire passer la deuxième voie au même endroit que la première. Ainsi, à plusieurs endroits de la ligne du Gotthard, les deux voies se séparent.

C’est le cas par exemple au niveau des viaducs de Piantorino sur la rampe Nord du Monte Ceneri. Le tracé de 1882 est à droite sur l’image, alors qu’à gauche on voit la deuxième voie construite en 1934. La deuxième voie du tronçon entre “Al Sasso” (lieu-dit au km 159.61) et Rivera-Bironico (à la sortie du tunnel du Monte Ceneri) a été inaugurée le 21 janvier 1934, soit il y a 76 ans aujourd’hui.

Je profite aussi de cet anniversaire pour vous inviter à voir le blog de notre nouveau projet ferroviaire, les rampes du Gotthard en N: http://gotthard2.blogspot.com/

Vous y verrez entre autre que l’un des quatre modélistes a justement choisi ces viaducs de Piantorino comme thème pour son show box.
Advertisements

4 thoughts on “76 ans en double voie par le Ceneri

  1. Pingback: 130 ans Ceneri « Histoire ferroviaire suisse

  2. Pingback: Deuxième voie Bellinzona – Osogna-Cresciano « Histoire ferroviaire suisse

  3. Pingback: Un peu de double voie au Ceneri il y a 90 ans « Blogueries ferrovipathes

  4. Pingback: Un peu de double voie au Ceneri il y a 90 ans « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s