5 février 1923: le Gotthard complètement électrifié

Cela va peut-être vous surprendre que je mette une photo de Thalwil près de Zürich, alors que je parle aujourd’hui de l’électrification du Gotthard. Et pourtant le tronçon Zürich HB – Zug peut être considéré comme la dernière section électrifiée de l’axe du Gotthard.

Si le Gotthard historique de la société Gotthardbahn (GB) est bien la ligne Luzern – Arth-Goldau – Gotthard, l’axe Zürich HB – Zug – Arth-Goldau – Gotthard est très vite devenu économiquement plus important. Il constitue aujourd’hui l’accès Nord à la transversale alpine, alors que l’axe par le sud du Lac de Zug (mais sans passer par Luzern) constitue l’accès Nord-Ouest (depuis Bâle). D’ailleurs le tunnel du Zimmerberg dont la première section entre Zürich et Thalwil a été inaugurée le 1er juin 2003 fait partie du concept de la NLFA Gotthard.

L’électrification du Gotthard a été entreprise en 1920, en commençant par le tunnel puis en descendant les rampes Nord et Sud. En 1922, l’électrification sera achevée sur la branche Luzern et jusqu’à Zug. Le dernier tronçon entre Zug et Zürich sera achevé le 5 février 1923, permettant dès lors la traction électrique sur la totalité de l’axe du Gotthard.

RABe 523 (flirt pour les services RER Zug, Luzern et Vaud) en gare de Thalwil

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