Il y a 107 ans: tramways du Val-de-Ruz

Le 23 février 1903, l’Est du Val-de-Ruz était enfin relié au réseau ferré suisse. En effet, avec l’inauguration en 1859 – 1860 par la compagnie du JI (Jura industriel) de sa ligne La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel, Les Hauts-Geneveys et Les Geneveys-sur-Coffrane étaient reliés au chemin de fer et au progrès, alors que les localités du Nord et de l’Est du Val-de-Ruz restaient en dehors.

On pensa très rapidement à construire une ligne ferroviaire entre Les Hauts-Geneveys et Dombresson. Mais après de longues tergiversations et les faibles moyens à disposition, on se décida pour une ligne de tramway à voie métrique, mais qui alla jusqu’à Villiers. La compagnie du tramway du Val-de-Ruz (VR) inaugura sa ligne il y a 107 ans aujourd’hui.

Outre les voyageurs, le tram devait aussi transporter des marchandises; mais au Hauts-Geneveys, le transbordement sur les trains à voie normale n’était pas chose aisée: en effet, la halle des marchandises se trouvait au Nord des voies (entre-temps devenues) CFF, alors que le terminus VR se trouvait au Sud (là où aujourd’hui s’arrêtent les bus TRN).

Le matériel roulant ne fut jamais modernisé, si bien que le sort du petit chemin de fer fut vite réglé et dès le 1er septembre 1948, ce sont des trolleybus qui relieront Villiers au Hauts-Geneveys. Aujourd’hui, Villiers est relié par Cernier à Neuchâtel (ligne TRN V) et les Hauts-Geneveys par Cernier aux Geneveys-sur-Coffrane (ligne TRN G). L’avenir ramenera les trains à Cernier avec le TransRUN…

Pour illustrer le rôle de transport de marchandises, mon illustration présente le fourgon automoteur Ke 2/2 1 (d’après une photo de J.-L. Rochaix).

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s