SCB: relier les villes de Suisse

La compagnie de chemin de fer de suisse centrale Schweizerischer Centralbahn SCB construit de nombreuses lignes ferroviaires permettant de relier les villes du plateau suisse. Avant la nationalisation en 1902, son réseau allait de Bâle à Lucerne et d’Aarau à Thun en reliant les centres de Bienne, Soleure et Olten.

Je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises les développement de ce réseau, par exemple avec le développement des lignes autour de Soleure.

Aujourd’hui c’est l’occasion de présenter le tronçon Aarburg-Oftringen – Herzogenbuchsee inauguré le 16 mars 1857. Trois mois plus tard, la petite ville de Herzogenbuchsee deviendra un centre ferroviaire important, puisque la ligne prolongée jusqu’au Wilerfeld (Bern) y sera rejointe par la ligne Bienne – Soleure – Herzogenbuchsee, dont le but est essentiellement de prolonger vers le Nord par le rail le trafic par bateau sur les lacs de Neuchâtel et de Bienne.

Longtemps axe principal Est-Ouest, un premier tronçon de cette ligne entre Aarburg et Rothrist perdra de son importance en 1981. Au changement d’horaire de l’été 1981, la ligne dite du “Born” est mise en service entre Olten et Rothrist permettant de désengorger Olten – Aarburg. Herzogenbuchsee perdra aussi peu à peu de son importance, notamment avec la suppression de l’exploitation vers Soleure en 1994.

Le tracé sera encore corrigé entre Herzogenbuchsee et Langenthal, évitant ainsi le passage par Bützberg, lors de la construction de la ligne nouvelle Mattstetten – Rothrist. Avec la mise en service de cette dernière le 12 décembre 2004, notre ligne perdra définitivement de son importance. Elle ne voit aujourd’hui circuler plus que des Interregio, mais plus d’intercity comme par le passé, ni de trafic régional. Elle reste par contre un axe important du trafic des marchandises.

Petite illustration: ce qu’il reste de la gare de Bützberg…

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