Un tram à l’étranger

Petite curiosité du réseau ferré suisse, le tram ligne 10 du réseau bâlois, exploitée par le BLT (Basellandtransport) va faire une petite excursion en France à Leymen, et ceci depuis aujourd’hui 100 ans.

C’est en effet il y a 100 ans, le 1er mai 1910 que l’exploitation du chemin der fer de la vallée de la Birsig (Birsigtalbahn BTB) a été prolongée de Flüh à Rodersdorf, en passant par le village de Leymen situé de l’autre côté de la frontière (à l’époque en Allemagne), bien que géographiquement dans la même vallée que Rodersdorf.

En 1914, au début de la première guerre, le trafic sera interrompu pendant quelques mois, isolant complètement le village soleurois de Rodersdorf.

En 1974, le chemin de fer de la vallée de Birsig fusionnera avec les 3 autres compagnies de tramway suburbains Birseckbahn (BEB, Aeschenplatz – Dornach), Tram Basel – Aesch (TBA) et Basellandschaftliche Ueberlandbahn (BUeB, Basel – Muttenz – Pratteln) pour former les transports de Bâle-campagne, Baselland  Transport AG, BLT).

A noter aussi aujourd’hui au niveau des centenaires: le doublement de la voie CFF entre Martigny et Vernayaz.

Advertisements

One thought on “Un tram à l’étranger

  1. Pingback: 1er mai: festival de doubles voies « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s