La double voie peu à peu au Gothard

La ligne du Gothard a été mise en service en 1882 à voie unique, mais très vite, on s’est mis à construire la deuxième voie de cette artère importante: en 1883 déjà, le tunnel était exploité à double voie.

Le premier tronçon des rampes a avoir été mis en double voie est le célèbre passage entre Rodi-Fiesso et Faido, avec ses deux tunnels hélicoïdaux. C’était le 28 mai 1890, il y a 120 ans aujourd’hui. A noter aussi le 28 mai, mais 3 ans plus tard, la mise en service de la deuxième voie entre Wassen et Göschenen.

Le tronçon fêté aujourd’hui aura les honneurs de notre projet de maquette des rampes du Gothard à l’échelle N, puisque Philipp en reproduit le pont sur le Tessin à Rodi-Fiesso (y compris l’ancien barrage) et le viaduc de Polmengo, y compris le tunnel hélicoïdal. Quant au Ponte di Mezzo, à la sortie de la Gola di Piottino illustré ici, il se trouve entre les deux tunnels hélicoïdaux et fera l’objet de mon deuxième segment.

Pour suivre le projet Gothard, cliquez ici.

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2 thoughts on “La double voie peu à peu au Gothard

  1. Pingback: Un peu de double voie au Gothard « Histoire ferroviaire suisse

  2. Pingback: 13.09.1891: double voie Faido – Lavorgo | Histoire ferroviaire suisse

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