Un train à Loèche-Les-Bains, il y a 95 ans

Parmi les chemins de fer aujourd’hui disparus, celui de Loèche-les-Bains aurait eu aujourd’hui 95 ans. La station thermale bien connue n’a longtemps été atteignable qu’à pied ou dos de mulet, par le col de la Gemmi ou depuis la vallée du Rhône. Une route permettra d’atteindre la station avec des remorques tractée par des chevaux, dès la deuxième moitié du 19ème siècle.

Avec la construction de la ligne du Simplon, on a très vite pensé à relier la station par chemin de fer. De nombreux projets verront le jour et c’est finalement celui d’un chemin de fer mixte adhérence et crémaillère, à voie métrique et utilisant partiellement la route qui sera choisi.

Comme de nombreuses personnes à mobilité réduite empruntaient le chemin de fer pour se rendre aux thermes, on construisit dès le départ des quais élevés aux deux gares terminales de la ligne qui permettaient une entrée à niveau dans les compartiments et ceci bien avant la LHand actuelle!

Les 3 automotrices BCFeh (puis ABFeh, aujourd’hui on dirait ABDeh) 4/4 10 – 11 ont servi de l’ouverture de la ligne à sa suppression en 1967. De même que les voitures, elles avaient des compartiments à portes individuelles. La numéro 10 fait aujourd’hui partie de l’inventaire du Blonay-Chamby.

La ligne de 10,4km fut supprimée en 1967 et remplacée par un service de bus, bien que la fréquentation ait été en hausse constante. Toutefois, il n’y avait eu quasi aucun investissement, ni dans le matériel roulant, ni dans l’entretien de l’infrastructure depuis la mise en service et la société devait faire face à des dépenses importantes.

Il reste de la ligne différents ouvrages d’art, souvent utilisés par la route ou des chemins pédestres. En particulier, un tunnel est parfois utilisé en hiver par la route comme évitement d’une zone dangereuse.

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