6.07.1905: Dernier tronçon entre Montreux et Zweisimmen

Il y a 105 ans aujourd’hui que la compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland-Bernois (MOB) a mis en service le dernier segment de la ligne Montreux – Zweisimmen, entre Gstaad et Zweisimmen.

Ainsi, après Montreux – Les Avants en 1901, Les Avants – Montbovon, Montbovon – Château-d’Oex et Château-d’Oex – Gstaad en 1904, une des dernières pièces du puzzle de la célèbre “Golden Pass Line” sera mis en service. Il manquera encore jusqu’en 1916 le bord du lac de Brienz entre Brienz et Interlaken Ost. Toutefois, dès l’ouverture complète de Montreux – Zweisimmen, des relations par la ligne du Brünig, bateau sur le lac de Brienz, train jusqu’à Zweisimmen puis le MOB jusqu’à Montreux seront offertes aux touristes.

Aujourd’hui le grand rêve d’une liaison sans changement entre Montreux et Lucerne se rapproche peu à peu de la réalité: des bogies à écartement variables sont en cours d’élaboration et permettront de rouler sans changement de Montreux – Interlaken Ost.

ABDe 8/8, série 4000 à Zweisimmen

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s