Il y a 111 ans dans la vallée de la Dünnern

La Dünnern n’est certainement pas une rivière très connue en Suisse. Elle prend sa source quelque part dans une vallée du Jura soleurois et se jette dans l’Aar à Olten. Elle passe cependant par une cluse dont les deux entrées sont gardées par de beaux châteaux qui surplombent la vallée sur des éperons calcaires.

Dans cette cluse, des industries se sont installées pour profiter de la force de l’eau. Et qui dit industrie, dit chemin de fer pour amener les matières premières et emporter les produits finis. La ligne de chemin de fer qui passe par cette cluse n’est longue que de 4 kilomètres, que se partagent le trafic de marchandises, les courses régionales à la demi-heure et le trafic touristique. Le chemin de fer Oensingen – Balsthal (OeBB), puisque c’est de lui qu’il s’agit a été mis en service il y a 111 ans aujourd’hui.

Je ne reviendrai pas sur son histoire dont j’ai déjà parlé à l’occasion des 65 ans de l’électrification (lire l’article), mais pour illustrer cet anniversaire, voici une image représentative de cette entreprise qui a presque toujours eu du matériel roulant d’occasion qu’elle utilise pour ses courses régulières avant de le transmettre à son secteur historique. La BDe 4/4 et sa voiture-pilote Bt légère ont été photographiées à Balsthal au printemps 2008 et étaient encore à ce moment en service régulier:

3 thoughts on “Il y a 111 ans dans la vallée de la Dünnern

  1. Ping: La petite ligne qui aurait voulu être internationale | Blogueries ferrovipathes

  2. Ping: La petite ligne qui aurait voulu être internationale | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s