22.07.1968: nouveau tracé entre Worblaufen et Ittigen

On parlait hier de l’électrification du chemin de fer Bern – Worb. Aujourd’hui, c’est d’une autre ligne du RBS dont on parle, l’actuelle S7 du RER bernois.

Il y a en effet aujourd’hui 42 ans que les premiers éléments d’une ligne moderne ont été posés: un nouveau tracé VBW (Vereinigte Bern – Worb Bahnen) entre Worblaufen et Ittigen et le début de la construction de la deuxième voie.

Il faudra toutefois 39 ans, jusqu’à fin 2007 pour que la voie soit double sur la presque totalité du parcours Worblaufen – Bolligen (à l’exception de quelques dizaines de mètres à Ittigen).

Avant le tracé en site propre avec tunnel et pont sur la Worble sous le viaduc CFF et autoroute, le train empruntait la route. A droite, la situation actuelle vue depuis le viaduc CFF/autoroute et ci-dessous, une photo de P.Sutter  que l’on trouve sur l’excellent site de Maurizio Polier:

La photo date du 13 juillet 1968, soit 9 jours avant la mise en service du nouveau tracé. On voit un train de marchandise sur l'ancien tracé routier de la "Worblaufenstrasse" et sous le viaduc des CFF, le pont du nouveau tracé.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s