Le petit train du Seeland entre à Bienne

10 ans après la section Nidau – Finsterhennen et 9 ans après Finsterhennen – Ins, la compagnie des chemins de fer du Seeland (Seeländische Lokalbahn SLB) inaugurait la section Nidau – Bienne, Place de la gare le 21 août 1926. 49 ans plus tard, le petit chemin de fer vicinal qui aura entre-temps changé de nom pour s’appeler Biel – Täuffelen – Ins (BTI) entamera sa transformation vers un train de banlieue moderne avec la modification du tracé entre Nidau et Bienne et la nouvelle gare souterraine sous la gare CFF de Bienne.

La deuxième étape de la transformation en chemin de fer de banlieue sera l’acquisition en 1994 de 7 rames GTW, à l’époque à la pointe du développement chez Stadler. La suite sera l’introduction progressive de la cadence 15 minutes entre Bienne et Täuffelen aux heures de pointe dès 2007. Quant à la prolongation de la place de la gare de Bienne jusqu’aux champs de Boujean, c’est encore de la musique d’avenir.

rame GTW dans la gare souterraine de Bienne

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