135 ans RHB

Cette rame navette du “chemin de fer de montagne Rorschach – Heiden” (Rorschach – Heiden – Bergbahn, RHB) se trouve au terminus de la ligne à Heiden. Elle est composée de la voiture de commande Bt 31 reprise en 1985 du chemin de fer Bodensee-Toggenburg et de l’automotrice BDeh 2/4 24 de 1967. L’oeil attentif verra que l’automotrice semble avoir un comportiment de première classe et devrait donc être une ABDeh 2/4. En effet, jusqu’en 1998, les deux classes étaient offertes sur le RHB. Pour minimiser les travaux, seul le 1 a été remplacé par un 2 et la désignation de la motrice a perdu son A.

Le village de Heiden a développé dès la milieu du 19ème siècle des cures basées sur des bains de petit lait. Cette forme de bain attirait de nombreux curistes puis touristes et lorsque la compagnie des chemins de fer de St-Gall et Appenzell (SGAE) a mis en service sa ligne de St-Gall à Rorschach, on pensa rapidement à relier Heiden au réseau ferré.

L’entreprise a obtenu sa concession au printemps 1874 et a peine une année et demie plus tard, la ligne fut mise en service le 6 septembre 1875, il y a aujourd’hui 135 ans.

L’infrastructure propre du RHB est longue de 5.6 km, à voie normale et crémaillère de type Riggenbach. Les trains circulent toutefois aussi sur les voies CFF jusqu’à Rorschach – Hafen, soit une longueur exploitée de 6.2km. Le RHB a été électrifié en 1930 avec le même courant que les CFF. Depuis 2006, le RHB fait partie des chemins de fer appenzellois, AB.

La composition illustrant l’article ne sert en principe plus que de réserve, la totalité des courses étant effectuées par la BDeh 3/6 25 de 1998.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s