100 ans Bodensee – Toggenburg

Cette Re 456 SOB porte une livrée spéciale “100 Jahre Südostbahn”. Et pourtant, la compagnie “Schweizerische Südostbahn” a en réalité 120 ans…

Le SOB actuel est né de la fusion en 2002 de l’ancien Südostbahn et de la compagnie Bodensee-Toggenburg (BT). C’est cette dernière qui fête aujourd’hui 100 ans. En effet, le 3 octobre 1910, le BT a mis en service la ligne Romanshorn – St-Gall St. Fiden et St-Gall – Wattwil, reliant ainsi le Lac de Constance au Toggenburg.

La ligne rejoignait à Lichtensteig la ligne des CFF Wil – Ebnat-Kappel mise en service en 1870 par le chemin de fer du Toggenburg (ligne reprise en 1902 par les Vereinigte Schweizer Bahnen, VSB, 6 mois avant que ceux-ci ne soient nationalisés). Entre Lichtensteig et Wattwil, les voies des deux compagnies étaient parallèles, formant ainsi une double voie.

Grâce au tunnel du Ricken mis en service trois jours avant, il sera possible de faire circuler des trains directement du lac de Constance au lac de Zürich, puis celui des quatre cantons. C’est le trajet qu’utilise actuellement  le célèbre Voralpen-Express dont on voit la voiture de première classe derrière la Re 456 en gare de St-Gall.

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3 thoughts on “100 ans Bodensee – Toggenburg

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